La foule (près de 300 convives), le soleil, la bonne table, la bonne humeur... tous les ingrédients étaient réunis le samedi 15 juin à Alçay pour fêter le 60eme anniversaire du Zibero Sport Tardets.
Et cette saison, le club : joueuses, joueurs, jeunes, a tant donné à ses supporters qu'avoir une fête réussie était un peu...la moindre des choses. Avec 2 montées en nationale 3 : garçons et filles et 3 titres départementaux chez les jeunes : moins de 11 ans filles, moins de 18 ans filles et moins de 18 ans garçons, les cadeaux avaient déjà été offerts aux supporters depuis quelques semaines. Alors pour démarrer les festivités en ce samedi enfin chaud, ce sont les équipes qui ont reçues le leur : un trophée étant remis aux deux capitaines seniors : Marine Turon-Barrère et Franck Erreçaret pour graver à jamais leur exceptionnel parcours en championnat. Puis c'est l'équipe des moins de 15 ans filles qui s'est vu décerner un cadre souvenir dans lequel figurait l'article XXL paru dans le magazine l'Equipe du dimanche 21 avril, suite à une heureuse initiative de Laurent Uhart. Enfin, un fidèle parmi les fidèles : Henri Etchandy s'est également vu remettre un trophée ô combien mérité. Au micro, Pierre Erreçaret semblait ému.
La générosité souletine
Et qu'importe si la sono semblait donner des signes de faiblesse... l'émotion « présidentielle » était tout à fait palpable. L'émotion n'empêche pas la qualité, et dans son discours, Pierre Erreçaret, a montré une jolie voie à suivre à bon nombre de ses confrères, en n'oubliant personne dans ses remerciements. Voilà un homme qui a compris combien toute performance est avant tout collective. Un dernier mot au profit de l'amicale créée par Daniel Uthurry et quelques autres historiques de la maison et place à l'apéritif. Et un apéritif à 300 convives, ça fait du bruit ! Et après que Pierre Erreçaret eut fort à faire pour maîtriser son micro, ce sont les convives qui ont eu d'autres difficultés : à Tardets, c'est parfois difficile d'arriver à remettre sa tournée !!! Pas de doute, le Haut Souletin est particulièrement généreux ! Surtout lorsqu'il se sent bien, et en ce samedi, 300 Haut Souletins pur jus ou d'adoption se sentaient vraiment bien. Au milieu d'une foule où les sourires étaient de sortie, de nombreuses générations festoyaient les unes à côté des autres sans qu'il y ait le moindre problème. Depuis les tous petits jusqu'à ceux ayant connus le démarrage du club : une vraie fête de famille en somme. Puis à l'heure où certains songent au goûter, il était temps de passer à table. Le repas proposé fût à la hauteur de la journée : particulièrement réussi.
La guitare d'Anne Bidalun
Mais pour qu'un repas de famille soit totalement réussi, un ingrédient est essentiel : la chanson. Et là, les demoiselles du Zibero ont démontré que l'on pouvait également compter sur elles : quelques minutes seulement après avoir pris place, elles ont commencé à pousser la chansonnette. Il faut dire que durant toute la saison, elles se sont entraînées dans le bus, lors de certains lointains déplacements ! Peu à peu, les autres convives ont stoppé leurs conversations pour les écouter d'abord, se « dandiner » à leur rythme ensuite, et les applaudir enfin. A l'image de leur saison maintenant écoulée, les seniors filles ont démarré timidement, puis sont montées crescendo avant de finir en trombe : Anne Bidalun sortant « de nulle part » une guitare pour perfectionner le jeu « vocal » de ses coéquipières. Et tel un concours eurovision de la chanson, après la prestation des filles du Zibero, une phrase nous vint à l'esprit : « And finaly, Tardets... twelve points ! ». A deux tables de là, un ensemble musical sort batterie, trompettes et autre accordéon pour « répondre » aux filles. La rivalité « amico-musicale » emporte l'ensemble des convives dans un tourbillon mélodieux. Et comme par magie la rivalité, qui n'en avait que le nom, se transforme en complicité, lorsque la guitare d'Anne rejoint accordéon et trompettes. Quand la musique est bonne, que l'ambiance suit, difficile de quitter les lieux....certains, du reste, ne l'ont fait que le lendemain matin, mais que voulez-vous on n'a pas tous les jours... trois fois vingt ans !
« Franck Erreçaret et Marine Turon-Barrère : 2 capitaines, 2 montées, 2 trophées ! »
« Pierre Erreçaret vient de remettre son trophée à Henri Etchandy. Plus que jamais les deux hommes avancent main dans la main pour le plus grand bonheur du Zibéro »
« Apéritif à trois cents, apéritif charmant ! »
« Les seniors filles du Zibéro, reines de l'ambiance »
« Au Zibero, même à la batterie, la relève est là ! »
« Quand Anne Bidalun sort la guitare, c'est toute la Soule qui chante »