pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

christian-ziberoEn vous rendant à un match du Zibéro, que ce soit les garçons ou les filles (et même parfois les 2 !), impossible de ne pas « tomber sur eux » !

Juste avant l'entrée de la salle, ils sont les maîtres d'un petit royaume de... 6 m² ! Un royaume où l'on peut trouver du réconfort : réconfort pour son estomac, mais aussi pour le cœur. Dans ces 6 m², un duo : Françoise et Christian sont en quelques sortes les « chefs d'orchestre » d'une petite armée de bénévoles qui préparent sandwiches chauds et autres frites. C'est que les émotions que donnent les handballeuses et handballeurs d'ici, ça donne faim ! Alors il faut pouvoir rassasier tout le monde en un temps record. Les coups de « chauffe » comme l'on dit dans le métier, se situant juste avant les matches et à la mi-temps. Là, en quelques minutes, il faut se retrousser les manches et agir vite et bien ! Oui mais voilà, cela n'empêche pas le sourire et de ce côté, Françoise et Christian ne s'en dépareillent jamais et c'est là qu'intervient la nourriture du cœur, car un mot gentil, une plaisanterie, un sourire, ça peut aussi nourrir son supporter ! Et pour cela, les deux bénévoles ne se forcent pas : « c'est un vrai plaisir à chaque fois, bien sûr pour faire ça il faut aimer le bénévolat, le contact, voir du monde » note Christian. Et en un seul coup d'œil, tout doute est levé : le pelotari St Palaisien aime les gens, lui qui est entré au Zibéro en même temps que son fils intégrait l'école de hand il y a une dizaine d'années. Et quand on prend la tonalité du côté de Françoise, elle est semblable à celle de son « collègue de fourneaux » : « Evidemment on fait ça pour aider le club, mais on le fait avant tout pour se faire plaisir ».

Des bénévoles qui se relaient

On le sait sans bénévole, peu de choses seraient possibles dans notre société : que les associations soient sportives, culturelles, humanitaires, ce sont elles qui pallient aux insuffisances du système, et sans bénévole, pas d'association, alors quand en plus, les bénévoles vous disent qu'ils le font pour leur propre plaisir, on approche le sacerdoce ! Si Christian est arrivé au Zibéro par son fils, Françoise a une histoire bien plus ancienne avec le club, puisqu'elle en fait partie depuis plusieurs décennies (notre galanterie nous interdit de donner la date exacte !). Elle y fût en effet joueuse en catégorie junior et après un intermède de quelques années du à des raisons professionnelles, elle y est revenue en qualité de bénévole mais aussi en qualité de maman, puisque ses deux fils jouent au Zibéro chez les moins de 18 ans. Et si le duo Françoise et Christian est si bien rôdé, c'est qu'il fonctionne depuis 2 ans, « mais en tout il y a 6-7 bénévoles qui se relaient de façon régulière », tient à préciser Christian. Une précision qui a son importance, puisqu'elle démontre que si l'on souhaite être bénévole au Zibéro, on n'est pas obligé d'y être tous les week-ends. Une précision sur laquelle insiste Beῆat Bidart le Président : « les portes du club sont grandes ouvertes à tous ceux qui veulent venir donner un coup de main, même ponctuel et dans tous les domaines. La principale peur avant de s'engager c'est de penser que l'on va être pris tous les week-ends, ici ce n'est pas le cas, des équipes sont en place qui peuvent se relayer tout au long de la saison ».

Bientôt le Président devant la plancha

Pour cela, l'un des gardiens de buts locaux, Xabi Inçagaray, a réalisé un tableau où chacun peut s'inscrire d'une semaine à l'autre pour effectuer les tâches indispensables au club. Nos deux chefs cuistots ne disent pas le contraire du reste : « Il arrive que nous laissions notre place spontanément quitte à expliquer et à aider. Mais même Christian et moi, nous n'avons pas l'obligation d'être là systématiquement », précise Françoise. Des propos renchéris aussitôt par Christian : « Le secret de notre club, c'est que parmi les bénévoles, tout le monde est polyvalent, d'ailleurs un de ces soirs on pourrait même voir le Président devant la plancha ou la friteuse ! ». Et Beῆat Bidart, situé à quelques pas de là de confirmer ! La polyvalence des bénévoles du club a pu être vérifiée lors du dernier Rallye des Cimes. Pour l'occasion le Zibéro tenait un stand sur lequel il vendait des pastex : « et pour les préparer tout le monde s'y est collé » note fièrement Françoise. Mais l'heure du coup d'envoi approche, les clients aussi, la petite armée de bénévoles doit se mettre en ordre de combat dans leur domaine de 6 m² : la chaleur de l'estomac et du cœur n'attendent pas. Aux alentours, d'autres dirigeants ou bénévoles du Zibéro s'attèlent à leurs tâches tout en interpellant Christian et Françoise : « si vous voulez, la semaine prochaine, je vous remplace », « inscris-toi au tableau ! » lui répond aussitôt le bénévole en chef : Beῆat Bidart.

christian-zibero

françoise-zibero

« A travers leur engagement associatif, Christian et Françoise offrent du bonheur, les sourires autour d'eux en attestent »

facebook