Depuis le 7 septembre, la compétition a repris pour certaines équipes oloronaises de sport collectif.
Les dernières à entrer en lice le feront le 21 septembre. A l’aube de cette nouvelle saison, un petit point sur les divers clubs et le niveau où ils évolueront.
FCO Rugby : Fédérale 1 (Poule 3). Après le maintien obtenu lors de la dernière journée, le club haut-béarnais espère une saison plus positive dans une poule où les ambitieux ont pour nom Albi, Tarbes ou Blagnac. Quelques noms connus (les Bigourdans Lannemezan et Bagnères, les Gersois de Fleurance, les Tarnais de Lavaur ou Graulhet, ou à découvrir (St-Sulpice). Sans oublier les promus Pamiers et les voisins mauléonais. Un groupe en (re) construction, avec des visages à découvrir, que ce soit du côté staff ou joueurs. St-Pée, avec la réfection de la tribune endommagée par un incendie devrait vibrer à nouveau, ne serait-ce que dès le samedi 14 septembre avec la réception du favori, Albi.
JAO: Nationale 3 (Poule C). Après le beau parcours de la saison précédente, la JAO reprendra le 14 septembre avec la réception du TOAC. De belles oppositions face aux Béarnais de 2MBS, des voisins Landais du Réal Chalossais, Hagetmau, Tursan, mais aussi des déplacements plus lointains (Toulouse, Cahors, ou encore Montpellier et Toulouges).
HBCO. Les deux équipes évolueront en Prénationale (descente des filles, montée manquée de très peu pour les garçons). Retour à la compétition le 21 septembre dans deux poules où les adversaires seront moins éloignés.
FC Oloron Béarn : Départemental 1. Le club oloronais a repris le 8 septembre avec une victoire face à la JAB de Pau. Eliminée en Coupe de France, l’équipe haut-béarnaise consacrera toute son énergie au championnat. Rencontre de Coupe de Nouvelle Aquitaine à Oeyreluy dimanche 15. Puis reprise du Championnat le 22 septembre avec un déplacement à Nay Vath Vielha.
Bernard Roméo