A l’exception de l’équipe masculine du HBCO, qui continue sa série de victoires,
les autres équipes ont été à la peine, en championnat comme en Coupe.
FCO Rugby : Fédérale 1 (Poule 3). Après la victoire bonifiée à domicile face à St-Sulpice, on savait que c’était une rencontre plus que délicate qui attendait les Oloronais à Blagnac, un des gros bras de la poule, avec son effectif fourni et ses structures professionnelles. Le groupe oloronais a vite subi la puissance physique et la vitesse d’exécution des banlieusards toulousains, atteignant la mi-temps sur le score de 34 à 0. Nouvel essai pour Blagnac dès le début de la seconde période, puis la réaction d’orgueil du groupe haut-béarnais qui en quelques minutes et avec 3 essais consécutifs prive les locaux du bonus offensif. Des efforts mal récompensés puisqu’à l’issue des arrêts de jeu, après une nouvelle période de domination, Blagnac inscrit un 6° essai, synonyme de victoire bonifiée. Désormais 11° au classement, le FCO tentera de retrouver des couleurs à St-Pée dimanche où il lui faudra battre une équipe de Fleurance qui, elle, pointe à la 5° place après sa victoire contre Bagnères. Les Espoirs du FCO remportent leur première victoire en battant Anglet (12-6). Samedi, derby à Mauléon.
BASKET JAO (Nationale 3) (Poule C). Le succès face à Cahors-Sauzet avait permis aux Oloronais de débloquer le compteur de victoires. On attendait de voir ce que donnerait le lointain déplacement à Montpellier, toujours à la recherche d’un résultat positif. Malheureusement, après un match qui laisse des regrets, les locaux réussissent à l’emporter pour la première fois (84-77). Pas de championnat ce week-end mais un alléchant et important derby béarnais à venir face à 2MBS le 26, les deux équipes ayant besoin de points.
HANDBALL HBCO :
Prénationale Féminine. Toujours des difficultés pour le groupe qui recevait un autre mal classé, Nafarroa. Malgré un effectif un peu plus étoffé, nouvelle défaite (31-38) pour des Oloronaises qui recevront, samedi à 19 heures, le Stade Pessacais (2°).
Prénationale Masculine. Seule équipe victorieuse (invaincue après 3 rencontres), la formation oloronaise continue sur sa lancée. Large victoire (49-32) à l’issue d’un match dominé de bout en bout. Premiers au classement, les Oloronais recevront, samedi à 21 heures, les voisins de Gan (8° / 5 points), avec l’intention de poursuivre leur belle série.
FOOT : FC Oloron Béarn - Coupe de Nouvelle Aquitaine (4° Tour). Défaite à Pontonx (3-1) pour les footballeurs oloronais. Retour au championnat samedi avec un déplacement samedi à l’Arin Luzien, 7° ex-aequo avec les Haut-Béarnais.
14° EDITION DES 24 HEURES DU MUR. Contrairement à un certain nombre d’éditions antérieures, les vainqueurs de cette compétition se trouvaient dans le camp français. Mathilde Beccera (4° victoire) et Hugo Parmentier s’imposent chez les Experts. Victoire de Mathilde Hedde et Rémi Arnaud chez les amateurs
A VENIR : COUPE DU MONDE DE PELOTE. A partir du 20 octobre, le Trinquet Guynemer va vibrer au rythme des parties de pelote organisées dans le cadre de la Coupe du Monde de Pelote Basque. De nombreuses animations viendront compléter un programme sportif chargé et alléchant.
Bernard Roméo