Seules trois équipes étaient sur le pont. Et comme depuis le début de la saison, des scénarios assez contrastés au cours...
des rencontres de ce week-end de St Grat.
FCO Rugby : Fédérale 1 (Poule 3). FCO : 21 – Fleurance : 18. Comment renverser le sort d’une rencontre dans les dernières secondes ? Demandez aux joueurs locaux qui, en ce jour de St Grat n’ont pas pu offrir à leurs supporters de grandes envolées ou un jeu de grande qualité. Mais, à défaut de ces ingrédients, seule la victoire est importante. Dans une poule où chaque point vaudra son pesant d’or, les Oloronais ont subi une grande partie de ce match, avant de s’offrir un résultat positif auquel on ne croyait plus beaucoup, d’autant qu’il a fallu terminer à 14 après un carton rouge qui semblait sceller le résultat. Des Gersois solides, assez sûrs de leur fait, difficiles à prendre en défaut et qui malmenaient les Oloronais dans de nombreux secteurs de jeu, et qui ont perdu cette rencontre à quelques secondes (minutes) du coup de sifflet final. Et des arrêts de jeu qui permettent aux Bleus de rester au contact, d’abord, par une pénalité de Christophe Bourdieu, à portée d’un essai synonyme de succès. Et ils l’ont fait. Et ce n’est pas la moindre qualité des hommes de Maxime Payot de s’être battus jusqu’au bout pour glaner les quatre points de la victoire. A noter les sorties sur blessure de Wiehan Jacobs et sur carton rouge pour Joshua Tomuli. 9° avec 12 points, le FCO Rugby attendra le 3 Novembre pour se rendre à Lannemezan, qui s’est bien repris après un mauvais départ. Défaite 14-5 pour les Espoirs à Mauléon.
HANDBALL HBCO :
Prénationale Féminine. HBCO : 16 ; Pessac (2) : 33. Peu de commentaires sur ce nouveau revers des féminines du HBCO qui affrontaient une équipe de haut de tableau, et qui n’ont pu trouver le chemin des filets pour tenir tête à un groupe mieux armé. Toujours scotchées à la 12° place, elles retrouveront les voisines de Lucq de Béarn (4° / 10 pts) le 9 novembre.
Prénationale Masculine. HBCO : 46 ; Gan : 23. Si le FCO Rugby a fait trembler ses supporters jusqu’à la dernière minute, pas de scénario de ce genre pour les garçons du HBCO, qui s’imposent largement dans le derby béarnais face aux voisins gantois. Une victoire qui permet de pointer à la 1° place, avec 12 points et une moyenne de plus de 40 buts par rencontre. Prochaine échéance en championnat : le (court) déplacement à Tardets (2) le 9 novembre. De l’ambiance en perspective dans la salle souletine.
PELOTE : Coupe du Monde de Pelote Basque. Après la cérémonie d’ouverture dimanche et une première partie de haute volée, les rencontres de poule se poursuivent avant les finales de vendredi et samedi. Rendez-vous au Complexe Guynemer pour découvrir les diverses délégations qui lutteront pour les titres.
Bernard Roméo