En ce froid et pluvieux week-end d'automne, seuls les garçons du HBCO gardent le cap.
FCO Rugby : Fédérale 1 : FCO : 0, TPR : 34. Dur, dur ! Il y a longtemps qu’une équipe du FCO Rugby n’avait pas quitté la pelouse de St-Pée avec un tel écart en sa défaveur. Les causes : une équipe de Tarbes qui voulait se racheter après ses derbys bigourdans plus ou moins bien négociés et une équipe oloronaise aux moyens actuellement limités, et qui sait qu’elle n’appartient pas à la même catégorie. Ajoutez à cela une cohorte de supporters en voix (pour ne pas dire plus). Et, sans vouloir se servir de l’expression anglaise entendue pas mal depuis quelques temps : « No scrum, no win », ce qui en bon français signifie que si vous n’avez pas de mêlée (ou plutôt vous en avez bien une, mais elle souffre), eh bien il n’y aura pas de victoire pour votre équipe, il faut bien se rendre à l’évidence : les Oloronais ne sont pas au mieux en ce moment. Alors, bien sûr, on a retrouvé une belle action pour le premier essai des visiteurs suivi d’un essai de pénalité, alors que les Oloronais étaient privés d’un essai lors d’une action qui les avait menés dans l’en-but bigourdan. 14- 0 pour les visiteurs à la pause, on sentait que ce serait difficile, voire impossible alors que Tarbes faisait des ravages avec ses progressions en groupés pénétrants. Deux pénalités et deux essais plus tard, la messe était dite, au grand plaisir des supporters tarbais, chambreurs (c’est le moins que l’on puisse dire) et qui tenaient là leur revanche par rapport à leur dernières prestations face à Lannemezan et Bagnères. Côté oloronais, il ne reste plus qu’à espérer le retour des blessés pour étoffer l’effectif et une réaction contre d’autres équipes plus à leur portée, à commencer à Bagnères dès dimanche prochain. Mais la tâche s’annonce compliquée.
BASKET : Nationale 3. JAO : 99 / Réal Chalossais : 107. Maudites prolongations !
La JAO n’aimerait-elle pas les prolongations ? Une semaine après une cruelle fin du match à Tursan qui privait les Oloronais d’une victoire qui semblait s’offrir à eux au vu de la rencontre, voilà qu’elle subit une deuxième défaite, à domicile cette fois, face au Réal Chalossais. Pas mal de frustration donc du côté Bleu et Blanc, à l’issue d’un affrontement particulier pour Marcel Tréméa, qui retrouvait l’équipe du club qu’il a entraîné pendant 8 saisons. Une JAO qui méritait mieux que cette défaite de 8 points qui fait mal aux têtes des Haut-Béarnais. En attendant, on espère que les Oloronais pourront se relancer, pourquoi pas lors du déplacement chez le leader, les Côteaux du Luy. Les temps sont durs, mais il faut y croire !
HAND-BALL :
Prénationale Masculine. Reçus 5/5 ! Victoire des garçons du HBCO à Tardets (2) 33-26. Après quatre victoires consécutives, acquises avec la manière (plus de 40 buts de moyenne), on attendait ce (court mais périlleux) déplacement chez le voisin tardetsien. Résultat : un 5° succès, et une première place partagée avec les Basques de l’Aviron Bayonnais et les Girondins du BEC. En tête à partir de la 5° minute, les Oloronais vont dérouler leur hand-ball pour atteindre la pause sur le score de + 5 (13-18). Les Béarnais se détachent peu à peu même si les Souletins ne lâchent jamais complètement (écart maximum de 8 buts), avec un retour à 5 buts (21-26 à la 51° minute).Victoire finale 33-26, avec une belle prestation des gardiens (4 arrêts pour Arnaud Arreteig, 16 pour Guillaume Obermann). Prochaine rencontre : un nouveau derby basco-béarnais avec la réception à la Salle Palas d’Irissartarrak (2), 6° avec 9 points.
Prénationale Féminine. La série de revers continue : défaite 47-18 à Lucq. Toujours pas de victoire pour les filles. En déplacement à Lucq, elles n’ont pu tenir la dragée haute à une équipe lucquoise plus complète et mieux armée, en particulier sur le plan offensif avec des joueuses locales qui ont fait preuve d’une belle efficacité. A la pause (22-6), on voyait que la cause était entendue et qu’on connaissait l’issue de la rencontre. Défaite 47-18, montrant les difficultés de cette équipe féminine qui recevra l’équipe de Tyrosse, actuel leader et seule formation invaincue.
FOOT : Départemental 1 : Pas de rencontre pour les Oloronais suite au report général des rencontres dans les Pyrénées Atlantiques.
Bernard Roméo